Roanne

Du pont d’Aucelon au pont de Pradelle et retour. Pour une nouvelle rando ouverte à tous « portes ouvertes » de l’association des Marcheurs Nus du Val de Roanne, deux nouveaux participants sont présents. L’un d’eux est juste venu accompagner un ami, l’autre sera sans doute un nouvel adhérent. Au total nous sommes sept. Arrivés avec un peu de retard, avec Christian nous rejoignons le premier groupe au bout d’une quinzaine de minutes. A cause des orages des jours précédents, la température de l’eau est assez fraîche, mais de façon surprenant plutôt claire. Nous connaissons bien ce parcours dans les gorges de la rivière Roanne déjà parcouru plusieurs fois. Pas de surprise donc, mais toujours le plaisir de retrouver ces méandres, cette végétation qui se reflète dans le courant, ces falaises de roche ocre qui dominent le cours d’eau, ces trous formant piscine, qu’il faut traverser de l’eau jusqu’à la ceinture et même au-delà. Au niveau du village de Pradelle, ceux qui sont fatigués rejoignent la route pour rentrer. A quatre nous continuons encore jusqu’au pont de Pradelle, puis demi tour et retour par le même parcours jusqu’au pont d’Aucelon. Un retour qui sera fatal à ma vieille paire de basket qui n’aura pas supporter le milieu aquatique. Une balade de presque 6 heures pour une dizaine de kilomètres. Le rythme de la marche les pieds dans l’eau n’est pas aussi rapide que sur la terre ferme.

From Aucelon bridge to Pradelle bridge and back. Two new members joined the Val de Roanne Naked Walkers Association for a new « open door » hike open to all. One just came to accompany a friend, the other will no doubt be a new member. In all, there are seven of us. Arriving a little late, Christian and I joined the first group after about fifteen minutes. Due to the storms of the previous few days, the water temperature is quite cool, but surprisingly clear. We’re no strangers to this route through the gorges of the Roanne river, which we’ve already traversed several times. No surprises here, but it’s always a pleasure to find these meanders, this vegetation reflected in the current, these cliffs of ochre rock dominating the watercourse, these holes forming a pool, which you have to cross up to the water’s waist and even beyond. At the village of Pradelle, those who are tired rejoin the road to return. The four of us continue on to the Pradelle bridge, then turn around and take the same route back to the Aucelon bridge. The return journey proved fatal for my old pair of sneakers, which couldn’t cope with the aquatic environment. A walk of almost 6 hours for around ten kilometers. The pace of walking with your feet in the water is not as fast as on dry land.